Livres
Loin des stéréotypes, elles représentent aujourd’hui un peu plus du cinquième des effectifs de la gendarmerie nationale.
Comme leurs aînées qui furent des pionnières en intégrant les rangs d’une force armée jadis réservée aux seuls hommes, elles incarnent tout à la fois la différence et l’égalité de celles et ceux dont la force d’âme, la compétence, la disponibilité au service des autres et le sens du sacrifice au nom des valeurs républicaines fondent l’engagement militaire…
Ce livre retrace la vie de quelques soldats, de tous grades, qui, comme tout militaire, se sont préparés à prendre le Grand Risque, à faire face aux incertitudes et à la brutalité des
combats et dont, un jour, en service ou en opération, l’existence a été bouleversée. Une blessure est venue introduire une rupture dans leur existence. Leur corps et/ou leur âme abimés, écorchés, martyrisés les ont empêchés de poursuivre leur mission, de tenir leur place au sein de leur unité. Ils les ont dépossédés, temporairement ou durablement du statut de combattant…
Homme
Charles de Gaulle
‘‘Tel le consul Cincinnatus, Charles de Gaulle a servi la patrie et rentre sur ses terres hautes-marnaises, le devoir accompli le lundi 28 avril 1969 ; à ceci prés qu’il a remis, lui, sa destinée entre les mains ou plutôt les bulletins de vote de ses concitoyens, confortant la République qu’il avait portée sur ses fonds baptismaux onze ans plus tôt,
Peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens des Armées nous présentent des œuvres illustrant la présidence gaullienne :
le chef des Armées, le chef politique mais aussi le chef de famille, l’époux.”